top of page

Pourquoi le cheval fait ça ?




Une question qui revient souvent pendant les séances de coaching ou de thérapie auprès des chevaux c'est :

"Pourquoi le cheval fait ça ?"


📌 pourquoi est-ce qu'il est énervé ?

📌 pourquoi est-ce qu'il est trop calme ?

📌 pourquoi il préfère aller brouter ?


Alors, je vais vous faire une révélation :

Je ne suis pas le cheval !

Je ne sais pas ce qu'il pense !

Je ne sais pas ce qu'il a en tête, tout comme je ne sais pas ce que les gens qui viennent me voir ont en tête, et comment ils pensent.

En aucun cas je ne pourrai, à un moment donné, dire à quelqu'un "il faut faire ci", "il faut faire ça" !


Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que j'ai pas vécu votre vie, je n'ai pas votre expérience, je n'ai pas vos pensées, je n'ai pas les mêmes blessures, les mêmes traumatismes, que les personnes qui viennent me voir.

Et il me paraît un peu insensé (et très présomptueux) d'imaginer pouvoir, ne serait-ce qu'imaginer, ce dont les gens ont besoin au moment où ils viennent me voir.


L'idée pendant les séances de coaching et des séances de thérapie, c'est que je vous amène à trouver, grâce aux chevaux, ce qui est le mieux pour vous, ce qui vous convient le mieux, ce qui est le plus grandissant sans être stressant et ce qui va vraiment vous faire avancer !

Mais ça clairement il n'y a que vous qui puissiez le savoir :

VOUS ETES L'EXPERT DE VOTRE VIE !


Les chevaux et moi, nous allons être là pour vous aider. Nous allons vous accompagner pour mettre en lumière certains points de blocage et peut-être même pour vous faire changer de point de vue sur certaines choses. Mais en aucun cas le cheval ou moi n'allons vous dire ou vous montrer quoi faire ou quoi penser.

Alors si en séance vous me posez cette question : "Pourquoi le cheval fait ça ?" Il est fort probable que je vous réponde, "A ton avis, à quoi ça te fait penser ?".

Je vais peut être également vous répondre que le cheval, son état d'esprit, son activité, son état émotionnel, vont en partie dépendre de vous.

Ce qui veut dire ?

Le cheval est très sensible et il va ressentir l'énergie que vous émettez.

Si vous n'êtes pas disponible (c'est-à-dire que vous êtes présent physiquement, mais pas mentalement) il y a fortes chances qu'il ne soit pas présent non plus.

Si vous êtes agité parce qu'il y a quelque chose qui vous travaille, mais que vous ne voulez pas le lâcher parce que vous pensez que ce n'est pas le lieu ou l'endroit, ou encore parce que vous pensez que ce ne sont pas des choses à dire et que vous préférez le garder pour vous, il y a fort à parier que le cheval sera stressé. Parce qu'il va voir qu'il y a des petits signaux et que quelque chose "reste à l'intérieur de vous", qui ne veut pas sortir, et c'est perturbant pour lui.

(Je vous rappelle en passant que les chevaux sont hyper bienveillants et vous avez le droit de leur dire tout ce que vous voulez même les choses que vous ne voulez pas me dire à moi ! C'est OK, les chevaux vont les entendre et ils ne vont jamais le répéter à quelqu'un d'autre !).

Je pense à une cliente qui est venue me voir il y a quelques semaines. Et je voyais bien qu'il y avait quelque chose qui l'avait perturbée. Volveria était avec nous, et elle n'était pas du tout, du tout connecté, elle était dans un coin du manège en train de regarder ce qui se passait dehors, les copains principalement, elle les appelait et n'était pas du tout, du tout, du tout, avec nous !Jusqu'au moment où j'ai dit à ma cliente "qu'est-ce que tu veux pas lâcher ? Qu'est-ce qui te tracasse et que tu ne veux pas dire ?"

Là ça a été le choc et elle a commencé à pleurer, en me racontant ce qui était en train de se passer pour elle. L'émotion est sortie et à partir de ce moment-là, Volveria est venue avec nous et ne nous a plus lâchées !

Il y a vraiment cette idée de sensibilité, quand vous êtes avec le cheval, vous êtes obligé de poser le masque.

Alors c'est pour ça aussi qu'il y a pas que des séances de thérapie dans ce que je propose, il y a aussi juste les séances de câlins ou de présence aux chevaux. Vous n'êtes pas obligé de d'aller creuser ce qui fonctionne pas, parfois on a juste besoin de soutien et d'amour inconditionnel. Et là les chevaux ils sont de merveilleuses accompagnants donc si vous voulez venir les rencontrer avec plaisir !


Pour prendre rendez-vous, c'est ici (appel découverte gratuit) !


0 vue0 commentaire

コメント


bottom of page