top of page

Pourquoi c'est important de vérifier son matériel ?

Dernière mise à jour : 11 déc. 2023

Principalement parce que c'est une question de sécurité pour le cavalier et pour le cheval !

Une chute est vite arrivée, et si c'est juste à cause du matériel et que ça crée un traumatisme c'est un peu dommage, vous ne trouvez pas ?


J'ai également pu constater, qu'une bonne partie des chevaux qui présentent des problèmes de comportement, sont en train d'exprimer leur mal être lié à un matériel non adapté.

Vous avez déjà essayé de marcher avec des chaussures une pointure trop petite ?

C'est douloureux hein ?



Alors quand je dis matériel non adapté, ça peut être un matériel de mauvaise qualité, une selle à la mauvaise taille, une sangle déportée pour un cheval qui présente un passage de sangle tout ce qu'il y a de plus classique…

J'ai récemment rencontré une jument qui était rétive à la monte et hyper volontaire à pied. La propriétaire se posait beaucoup de questions, la jument était suivie par un podologue, un ostéo… mais elle présentait vraiment des grosses défenses uniquement à la monte.

Elle refusait d'avancer et finissait par se cabrer. Elle devenait dangereuse pour elle, comme pour sa cavalière.

Je vous le donne dans le mille, c'était tout simplement un problème de selle. Une arcade trop grande, un pommeau qui vient au contact du garrot à chaque mouvement du cavalier sur la selle, il n'en fallait pas plus pour que la jument (qui a déjà de base un caractère bien affirmé) s'exprime très fort et heureusement soit entendue par sa propriétaire.



C'est partant de ce constat simple mais sans équivoque que

l'adaptation du matériel était hyper importante,

que je me suis formée à l'ergonomie équestre grâce à Eugénie Cottereau.

Je voulais aiguiser mon œil à vérifier l'adaptation du matériel au cheval ET au cavalier.



Encore une chose qu'on entend souvent, les cavaliers qui disent "ma selle est adaptée à mon cheval, moi c'est pas grave, je ferai avec".

Et oui, mais non, c'est pas comme ça que ça fonctionne. Parce que si votre selle est adaptée à votre cheval mais pas à vous, comment est-ce que vous voulez être à l'aise dans votre selle, trouver votre équilibre? Et si vous n'êtes pas en équilibre dans votre selle, vous allez gêner votre cheval. Parce que forcément à un moment donné, vous allez compenser votre équilibre précaire, et des tensions vont se créer dans votre corps. Et j'en ai déjà parlé dans d'autres articles du blog, quand on est tendu à cheval, notre cheval le ressent, ce qui peut créer du stress et de l'incompréhension, et en plus, on ne peut pas accompagner notre cheval de la manière la plus optimale possible.

D'où l'intérêt d'avoir un matériel adapté !



Dans l'accompagnement en confiance avec mon cheval, il y a un bonus spécial que je viens de rajouter, sur…




Suspense…





Le matériel ! Ce bonus se compose de deux parties :

La vérification de son matériel dans un premier temps, un contrôle technique de ma selle et de ma briderie, pour être sûr qu'il n'y a pas de souci.

Et puis il y a également un bonus sur comment bien adapter mon matériel à mon cheval et à moi (comment bien positionner ma selle, comment être sûr que c'est ok pour mon cheval et pour moi…)

Je ne suis pas experte, donc je ne vais pas régler vos problèmes de matériel, par contre, on va vérifier ensemble si c'est ok, et si ça ne l'est pas, je vous encourage grandement à faire appel à un professionnel qualifié !





Parce que si on parle de confiance, de sérénité,

de passer des bons moments avec son cheval,

autant mettre toutes les chances de notre côté et

de ne pas prendre de risques inutiles

juste à cause d'un problème de matériel !



Si ça vous parle, vous intéresse, vous intrigue, contactez-moi !

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page