top of page

La préparation mentale qu'est-ce que c'est ?

Dernière mise à jour : 11 déc. 2023

La préparation mentale va nous permettre d'être au top niveau psychologique quelque soit la situation à laquelle nous sommes confrontés.


Quand on dit préparation mentale il y a deux éléments à prendre en compte :


- la préparation.

Bien sûr, ça peut s'entendre dans le cadre d'un événement particulier comme un concours, un examen, un spectacle, une intervention extérieure, etc...

Mais ça s'entend également dans le cadre du quotidien. C'est se préparer aux évènements du quotidien, pouvoir y faire face en ayant des outils utiles pour ne pas se laisser submerger par une émotion ou par une situation, ne pas perdre ses moyens pour savoir comment agir en toute logique.



- le mental.

Parce qu'en fait tout va se passer là-haut, dans notre cerveau. Donc le mental dans le sens où on va essayer de mettre en place un mode de pensée "positif" (même si je ne suis pas adepte de ce terme) ou, tout du moins, un mode de pensée qui va s'attacher à rebondir et à ne pas se laisser envahir par le négatif.

On va également déjouer et démonter toutes les croyances qui nous limitent et qui nous empêchent d'atteindre nos objectifs.

Et on va rebooster l'estime de soi, la confiance en soi et se donner toutes les chances possibles et imaginables de réussir ce qu'on entreprend 🥳




Et donc la préparation mentale, c'est un effet d'ensemble où on va jouer sur la psychologie de la personne pour pouvoir avancer quoi qu'il arrive.

Pas toujours dans le confort, pas toujours facilement, mais se donner les moyens d'agir quoi qu'il se passe !




J'imagine que vous voyez bien, après cette petite introduction, tout l'intérêt de la préparation mentale pour le cavalier. J'ai rencontré au cours de ma carrière en tant qu'equicoach, pas mal de cavaliers qui se trouvaient dans des situations où ils étaient complètement bloqués, suite à un traumatisme (bien souvent une chute ou une réaction de leur cheval). Et ces cavaliers n'arrivaient plus à remonter sur leur cheval ou juste à faire des choses avec lui, de peur que la situation ne se reproduise. Et dans 98 % des cas, il y avait tout un passif relationnel hyper positif. Tout n'était pas forcément toujours facile, mais la communication était tout du moins hyper constructive et positive, avec un cavalier et son cheval qui avançaient ensemble.

Un seul événement avait créé un traumatisme qui empêchait de retrouver une relation sereine. Et même si le cheval était en demande pour travailler et souhaiter interagir avec son cavalier, ce dernier n'arrivait plus à se mettre en action et à dépasser ce blocage, ce traumatisme et cette peur.



Tout ça parce que le traumatisme avait activé une croyance qui laissait le cavalier douter de lui et de ses capacités. Le traumatisme avait réactivé une peur qui était peut-être là sous-jacente mais qui n'avait pas été révélé, qui était maîtrisée, contrôlée.


Et dans ces cas là, ce qui est important, c'est de travailler sur le mental du cavalier, en lui faisant prendre conscience qu'il a des compétences, des qualités et qu'il a déjà réussi les choses.

Et que oui, peut être qu'une fois il a "échoué", et que ça a créé un traumatisme, mais qu'il est tout à fait capable de revivre une expérience positive.



👉 Prendre conscience que le cheval est un être vivant, qu'il nous envoie des signaux qui vont indiquer que c'est ok, ou pas, pour lui. Qu'on peut voir et désamorcer ces comportement nocifs ou désagréables, et ne pas se mettre en danger en s'adaptant.


👉 Prendre conscience qu'en travaillant sur nos besoins et nos limites, on peut mettre en place des choses pour ne pas se laisser déborder par nos émotions et qu'on peut stopper la spirale émotionnelle avant d'atteindre le palier danger, le palier rouge.


👉 Remettre de la confiance, en soi, en l'autre pour remettre du mouvement.


Ce sont des choses qu'on fait en préparation mentale et sur lesquelles je vais accompagner le cavalier et son cheval, pour remettre ce qui fait sens c'est-à-dire retrouver le plaisir et la confiance d'une relation sereine.




L'accompagnement En confiance avec mon cheval c'est :

  • Identifier ses besoins ;

  • Poser des limites saines ;

  • Transformer ses croyances ;

  • Construire la relation dont on rêve avec son cheval ;

  • Comprendre et agir avec ses émotions ;

  • Rebooster son estime de soi ;

  • Gagner en confiance en soi ;

  • Apprendre à lâcher-prise ;

  • En trouvant l'équilibre dans la relation !



Tout ça en étant accompagné individuellement et collectivement en rejoignant un groupe de cavaliers passionnés, en se construisant sa propre boîte à outils, en apprenant à observer et comprendre son cheval.


Si vous voulez en savoir plus : C'est ici !




N'hésitez pas à commenter, partager, questionner.

Le premier appel découverte est gratuit !


Posts récents

Voir tout

תגובות


bottom of page