top of page

Connecté - déconnecté

Dernière mise à jour : 11 déc. 2023

Hier j'ai lu la publication d'une jeune fille qui s'est lancée dans le débourrage de son jeune cheval en cordelette.


Mon niveau de stress est monté en flèche :

Mais comment on peut être aussi inconscient ?

Et les risques si le cheval est effrayé par quelque chose et s'emballe?


Alors oui, c'est mon point de vue.

Oui, se sont mes peurs, mes doutes et mes angoisses qui parlent…

Je voulais quand même partager ici ce qui m'a traversé…

Figurez vous que la semaine dernière j'ai "perdu" ma jument. Et oui, je me baladais avec Volveria en liberté, le long d'un chemin près de la pâture de ses copains. Elle était là, tranquillement, On avançait au pas vers un coin de verdure pour se poser un peu au soleil… Et un de ses pote a appelé, elle a relevé la tête, j'ai essayé de la reconnecter… Mais peine perdue, elle n'avait qu'une idée en tête : voir ses copains chevaux! Et donc elle est partie au grand trot les rejoindre… Et moi qui courrais derrière en essayant de l'intéresser pour qu'elle revienne. J'ai finalement réussi à la "récupérer" une fois qu'elle a pu constater que tout se passait bien pour les copains : un simple rappel et elle qui arrive en mode "bah quoi, je suis là !"


Je ne vais pas vous raconter dans quel état j'ai été pendant quelques instants (échelle de stress à 10 sur 10 en moins de 1 seconde) jusqu'à ce que je me dise : ok sa priorité c'est son troupeau, normalement elle ne va pas se barrer au milieu des champs.

Et mon questionnement depuis ce jour et encore plus depuis que j'ai vu ce post, c'est :


"connexion exclusive entre elle et moi quand on bosse ? Ou a-t-elle le droit d'avoir d'autres centres d'intérêt que moi pendant qu'on est ensemble ?"


Je ne sais pas si vous voyez un peu tout ce que ça implique ?

A quel point je limite les moyens d'expression et finalement à quel point j'oblige mon cheval à me considérer comme son "supérieur" ?

Dans le troupeau, le leader a le leadership, ok. Mais l'a t'il tout le temps ? Quand il doit rappeler à l'ordre un des membre, c'est bien parce que le membre en question n'était pas attentif aux indications dudit leader non?

Et donc il est "autorisé" de déconnecter en théorie ? Pourquoi en serait-il différemment avec nous en tant qu'humains ?

C'est pour ça que personnellement, je ne laisse Volveria en liberté à l'extérieur que lorsque je suis sûre à 100% d'elle, de moi et de nous. Et que malgré ça, parfois ça ne fonctionne pas et je la perd!

J'avoue que les 3/4 du temps, je ne suis pas assez sûre de moi pour le faire !

Et pendant longtemps j'ai culpabilisé à cause de ça, en me disant que je n'étais pas assez compétente, que je n'avais pas assez bien éduquée ma jument, qu'on était pas assez connectées…


Aujourd'hui, je me dis que je laisse ma jument libre de s'exprimer et par là j'entends qu'elle a le droit de me dire non… Et de ne pas se connecter, ou de préférer être avec son troupeau… Et que oui, je ne suis pas assez intéressante, mais après tout, je n'ai pas 4 sabots… Alors ça me semble assez logique en fait! Et je trouve même que c'est d'autant plus sain…


Peut-être que je me suis juste trouvé une excuse, mais finalement ça me convient, et je pense que ça lui convient aussi !


N'hésitez pas à m'envoyer un petit message ou à ajouter un commentaire pour me donner votre point de vue !

Et si vous voulez vous entrainer à l'exercice de creuser vos peurs, on y travaille dans l'accompagnement en confiance avec mon cheval !





Comments


bottom of page