top of page

14 conseils pour les hypersensibles, HPI, HPE, Zèbres, Atypiques, Inadaptés



1/ Vous êtes ici et maintenant, 🙏

et c’est très bien comme ça. De toute façon, revivre en boucle son passé ou anticiper son avenir n’est d’aucune utilité, si ce n’est de vous créer du stress. Donc prenez en votre parti et faites du mieux que vous pouvez, avec ce dont vous disposez, ici et maintenant.


2/ Vous êtes parfait, ❤

dans votre imperfection. Comme tout le monde d’ailleurs. Trouvez moi une personne parfaite et je vous prouverais par A + B que cette perfection n’est que votre vision réduite de votre idée de la perfection. Donc faites une pause de réseau sociaux, regardez ce que vous avez, qui vous êtes et rendez vous à l’évidence, vous êtes vous et vous êtes parfait.


3/ Vous pensez trop, 🤯

beaucoup trop. Votre cerveau hyperactif et votre pensée en arborescence sont fatigants, je vous l’accorde. Mais ils vous permettent également de trouver des solutions originales, de créer et d’inventer. Donc profitez de cette capacité pour laisser votre cerveau dériver au grée de ses circonvolution, qui sait, vous détenez peut être le prochain concept qui va révolutionner le monde.


4/ Vous avez une place dans ce monde, 🌈🗺

même si vous ne l’avez pas encore trouvée. Tout à une raison d’être et chacun est à sa place. Je sais, ce n’est pas évident à voir, surtout en cas de déprime, mais je vous jure que c’est vrai. Donc ayez confiance, continuez de chercher, d’expérimenter et vous la trouverez, votre place.


5/ Vous devez sociabiliser, 😎💭

je sais, vous n’en avez pas envie. Mais s’enfermer dans la solitude n’est pas une option. Vous êtes un être social (si, si, je vous jure), l’échange est un besoin vital. Et je sais qu’en tant qu’hypersensible, on a du mal avec les conversations du quotidien, qu’on a besoin de conversations qui nourrissent notre cerveau, mais vous ne pouvez pas avoir ces conversations tout seul. Donc sortez, rencontrez des gens et vous allez finir par rencontrer des gens comme vous, qui ont un grand besoin de conversations profondes.



6/ Vous ressentez des émotions, 😱

et souvent, vous sur-réagissez, parce que vous ne savez pas comment faire autrement. Et bien, c’est normal, qui vous a appris à faire quelque chose avec vos émotions ? Vos parents, vos enseignants, vos patrons ? Non, on vous a toujours dit de les cacher, de ne pas les montrer parce que ça ne se fait pas ! Et quand on est hypersensible, c’est encore plus compliqué de garder ça pour soi, et ça finit par exploser ! Donc acceptez vos émotions, faites vous accompagner pour les comprendre et apprendre à en faire des forces !


7/ Vous êtes empathique, 🤩

et donc soit vous avez durci vos barrière au point de paraître froid et distant (pour ne pas souffrir), soit vous prenez l’émotion de l’autre sans le savoir (parce que vous ne savez pas comment faire autrement). Mais il y a une autre option, pour cela, il faut savoir où vous en êtes vous, sur votre échelle émotionnelle. Donc apprenez à ressentir et à rester en veille émotionnelle, à vous positionner et à refuser de porter les émotions des autres.



8/ Vous n’êtes pas responsable de tout, tout le temps, 🙄

parce que non, vous ne pouvez pas tout maîtriser et que les choses ne tournent pas toujours comme vous le voulez. Arrêtez de culpabiliser, c’est contre productif, ça fait baisser votre estime de vous et votre confiance en vous, et comme vous n’en avez pas énormément, c’est parfaitement inutile de les gaspiller. Donc vous faites ce que vous pouvez pour tout anticiper, mais vous ne pouvez pas faire plus, vous n’êtes pas omniscient.


9/ Vous devez essayer, 💪

même si vous êtes nul (manque d’estime de vous), que vous ratez toujours tout (manque de confiance en vous), essayez. Vous ne saurez jamais si ça fonctionne si vous n’essayez pas, au pire, si le résultat n’est pas concluant ou conforme à vos attente, vous n’aurez pas de regret, et vous pourrez toujours tester une autre manière de faire. Vous aurez acquis de l’expérience. La seule manière d’échouer c’est de ne pas essayer ! Donc testez, essayez, expérimentez, et retestez, réessayez, réexpérimentez, et reretestez...



10/ Vous devez apprendre à dire NON, ⛔

dire non aux autres, c’est se dire oui à soi. Et vos besoins sont essentiels si vous ne voulez pas risquer le surmenage (et oui, le surmenage n’est pas que dans le milieu professionnel!). Dire non, ce n’est pas nier l’autre, c’est par contre se respecter soi. Donc respectez vous, dites non quand quelque chose n’est pas ok pour vous, et vous verrez, la plupart du temps, les gens à qui vous dites non ne vous apprécient pas moins.


11/ Vous voulez tout contrôler, ⚠

mais ça n’a aucun sens. Même si ça vous donne le sentiment d’être en sécurité, ça vous impose également une charge mentale énorme, tout à fait inutile. Donc, prenez une minute, respirez et laissez couler, vous verrez, la vie est beaucoup plus simple comme ça !



12/ Vous doutez, de tout, tout le temps, 🤔

Parce que vous n’avez pas confiance en vous et aussi parce que vous attendez de la reconnaissance d’autrui. Mais cette reconnaissance, vous ne la trouverez qu’en vous, parce que vous serez le seul à savoir ce que ce que vous avez fait vous a réellement coûté. Donc arrêtez de chercher à l’extérieur de vous ce que vous devez trouver en vous.


13/ Vous avez des supers sens, 👁

et oui, vos 5 sens sont sur-développés et c’est très souvent vraiment gênant. Parce que vous vous sentez envahi par les bruits, les odeurs, les couleurs, les lumières et les énergies des autres. Et peu de monde peu comprendre ça. Donc prenez en votre parti, vous avez un super pouvoir, exploitez le, mais n’oubliez pas de recharger vos batteries auprès de la nature.



14/ Vous devez chercher l’équilibre, ⚖

parce que vous êtes toujours TROP quelque chose ou PAS ASSEZ autre chose. Et que c’est parfois insupportable, parce que trouver un équilibre quand on est hypersensible et qu’on peut passer du rire au larmes en moins de 10 minutes, c’est un travail conscient de chaque instant pour ne pas vaciller.



Bref, je sais, c'est si facile à dire ! 🙏 J'aimerais moi-même réussir à appliquer tout le temps ces conseils, mais c'est difficile…

Alors si vous avez besoin d'aide, d'éclaircissement ou de conseils, si vous souhaitez découvrir comment les chevaux peuvent vous aider, l'appel découverte est offert :





Comments


bottom of page