top of page

Les outils

Pour vous accompagner au mieux dans le processus de reconnexion à vous-même, je dispose de plusieurs outils adaptés et adaptables à chacun, pour avancer sur ce chemin à votre rythme et sans forcer.

L'equicoaching

Également connu sous le nom de coaching par cheval, l'équicoaching désigne un accompagnement personnalisé basé sur l'expérimentation avec le cheval comme médiateur.

Son objectif est de permettre aux personnes qui la pratiquent de développer leurs potentiels afin d'atteindre des objectifs personnels ou professionnels, et d'améliorer leur bien-être mental.

L'équicoaching se pratique généralement dans un espace fermé. Le coaché est à pied et le cheval en liberté.

 Le coaché doit puiser dans ses propres ressources afin d'entrer en interaction avec l'animal et obtenir son autorisation.

Le rôle du coach ne consiste pas à donner des solutions ou des conseils à la personne qui vient le consulter. Le coach est plutôt là pour lui poser les bonnes questions. Grâce à ces questions, le coaché pourra lui-même trouver ses solutions et révéler tout le potentiel qui est en lui. 

Quels sont les bienfaits de l'equicoaching ?

* L'amélioration de la communication

Tout d'abord, l'équicoaching est une méthode qui se focalise sur la communication non verbale. Le cheval étant un expert sensoriel, il est capable de détecter rapidement ce que vous émettez et de vous donner une réponse. Si le cheval ne répond pas, cela signifie que vous vous exprimez mal. Vous devrez donc faire de votre mieux pour communiquer de façon plus claire et efficace. Faire cela vous permettra d'améliorer à la longue votre manière de communiquer et vos compétences relationnelles.

* L'amélioration de la confiance en soi et de l'estime de soi

L'équicoaching est une pratique qui vous amène à vous dépasser. Vous surmontez non seulement des défis, mais atteignez également des objectifs. Le fait de travailler avec les chevaux vous amène également à mieux comprendre vos propres comportements et à prendre conscience de votre potentiel. Tout cela vous aidera à améliorer votre confiance en soi et votre estime de soi.

* Le développement du leadership

Le cheval est un animal qui cherche naturellement un leader. Travailler avec le cheval vous aidera à prendre des décisions, à communiquer et à résoudre les problèmes. Vous développerez avec le temps votre leadership.

* L'équicoaching pour réduire le stress et l'anxiété

L'équicoaching vous offre un environnement calme et paisible. C'est une expérience immersive qui vous permet de mieux comprendre vos propres émotions et de mieux les gérer. Vous pourrez vous relaxer et vous libérer peu à peu du stress accumulé.

Envie de tester sans risque ?

Prenez rendez-vous pour une séance découverte :

La sophrologie

La sophrologie est un « entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit ».

Elle s’adresse à toute personne cherchant à améliorer son existence et développer mieux-être et détente. La sophrologie n’est pas une médecine, elle ne soigne pas, il s’agit plus d’un outil de développement personnel. Elle est utilisée par de nombreux sportifs ou artistes pour mieux contrôler leur trac ou la « pression ».

La sophrologie amène la personne à travailler sur ses propres valeurs et à mieux se connaître. C’est un outil très efficace pour garder confiance et espoir. Par une meilleure connaissance de soi cette discipline permet à chacun de se renforcer, d'améliorer son quotidien en portant un nouveau regard sur son présent et son avenir.

Quels sont les bienfaits de la sophrologie ?

Sur le sommeil

La sophrologie accompagne les personnes ayant des difficultés d’endormissements ou de réveils nocturnes. Elle est efficace quand il s’agit de trouble léger, dû à un mode de vie fatiguant et stressant ou de mauvaises habitude lors du coucher.

Chacun de ces troubles pouvant être traités par des exercices de détente et de respiration. A celles-ci s’ajoute des techniques de futurisation pour bien préparer sa nuit, avec plaisir.

Il est souvent nécessaire de travailler sur l’angoisse d’aller se coucher, générée par les insomnies répétées.

Sur le stress

En situation génératrice de stress, la sophrologie apprend à lâcher-prise sur les contrariétés et mieux gérer ses émotions. Petit à petit, la personne est mieux préparée à surmonter les moments importants. Sur le plan professionnel, la sophrologie permet de mieux vivre les situations de stress, comme la surcharge de travail, la perte de sens, la peur des changements organisationnels. Pour les managers, c’est un outil d’amélioration du collectif, du travail en groupe et de cohésion d’équipe

Pendant la grossesse

La sophrologie aide les futures mamans à vivre les derniers mois de grossesse ainsi que l'accouchement avec plus de sérénité et de confiance.

Dans un premier temps elle permet de mieux vivre les changements physiques et les sensations désagréables associées. Puis par des techniques d’imageries et de respirations les femmes anticipent de manière positive l'accouchement à venir.

Par la sophrologie elles disposent d’outils pour être plus détendues et mieux gérer la douleur. Elles sauront notamment mieux récupérer entre chaque contraction.

Il est recommandé de débuter les séances de sophrologie à partir du 5ème mois.

Les adolescents

L'adolescence est une période de transition bien souvent synonyme de : difficulté à dormir, manque de concentration, émotions fortes, stress, mal-être ou manque de confiance en soi. Cette période est inévitable ! Cependant la sophrologie permet aux adolescents d’aborder cette étape de vie plus sereinement en travaillant sur l'acceptation de ces changements physiques et émotionnel. Et par conséquent de renforcer sa confiance, se préparer à un examen, développer sa concentration, réguler le sommeil, mieux vivre son corps.

Seniors

La sophrologie permet d’aider à bien vieillir et mieux vivre avec les effets qui peuvent accompagner le vieillissement, comme les douleurs, les problèmes de sommeil ou de mémoire, de dépression... Dans les cas de douleurs chroniques, elle apporte détente corporelle et mieux-être physique ou mental. Elle est utile également pour accepter les changements dans son apparence ou niveau d’énergie.

Sur les douleurs

Mal de dos, mal au ventre, mal à la tête, les douleurs sont très souvent la manifestation d’un dérèglement de notre organisme. Et d’autres fois, c’est notre esprit qui nous alerte en créant ces douleurs pour nous dire « stop », lorsque nous sommes submergés par notre environnement (par exemple, le stress au travail et les troubles musculo-squelettiques). La sophrologie va permettre à la personne de retrouver un équilibre entre son corps et son mental et mieux vivre avec ses douleurs. Celles ci ne vont pas disparaitre mais seront mieux supportées par la personne qui en souffre. C’est ainsi que beaucoup d’hôpitaux vont faire appel à un sophrologue pour le suivi de leurs patients, notamment en cas de douleurs chroniques.

Pour tester la sophrologie, remplissez le formulaire en page d'accueil et recevez votre séance audio gratuite !

Méditer sur la plage

La systémique et les constellations familiales

Nous faisons tous partie de systèmes. Qu'ils soient familiaux, professionnels, amicaux, de croyances, de pensées… 

Les systèmes sont ce qui modèle notre vie.

La méthode de la constellation familiale a été mise au point dans les années 1990 par Bert Hellinger.  

Celle-ci part du postulat que nos difficultés psychologiques, nos angoisses, nos conflits intérieurs et autres névroses sont liés à notre histoire familiale. Autrement dit, les problèmes de nos ancêtres ont une incidence sur notre vie, sans que l'on en soit forcément conscient, ils modèlent nos croyances.

Il s'agit d'un outil systémique : on envisage la problématique du patient dans sa globalité, en cherchant à remettre les différents éléments dans une dynamique familiale. Quand on va décortiquer l'histoire familiale, on va se rendre compte qu'il y a des loyautés, des caractéristiques dans le système qui sont tous reliées et inter-reliées. Il y a des liens visibles ou invisibles qui font qu'on n'est pas complètement libre, et que tout ne dépend pas que de nous.

Bien souvent, les problématiques que nous rencontrons dans notre quotidien sont présentes dans tous les domaines (systèmes) de notre vie. 

L'approche des constellations familiales et systémiques utilise la représentation symbolique, la perception sensorielle et le libre mouvement comme leviers principaux vers la recherche d'un nouvel équilibre pour la personne et/ou le système.

 

Quels sont les bienfaits des constellations systémiques et familiales ?

Les constellations peuvent être utilisées :

  • dans le champ thérapeutique pour comprendre et travailler une difficulté personnelle, relationnelle ou familiale ;

  • dans le champ professionnel pour effectuer un travail structurel ou institutionnel ;

  • dans le champ du coaching pour aider à clarifier une problématique et effectuer les choix les plus justes ;

  • dans le champ de la supervision pour permettre une autre vision de la situation ;

  • dans tous les champs et pour toutes les thématiques où il est question de relations, de choix et de systèmes.

mains

La Communication NonViolente

La violence est l’expression tragique de besoins non satisfaits.

Marshall Rosenberg

Selon Marshall Rosenberg, son fondateur, la Communication Non Violente est « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant ».

Technique de communication ou de développement personnel pour les uns, véritable art de vivre pour les autres, outil au service du changement social, la Communication NonViolente nous donne en tous cas des moyens concrets et profonds de retrouver la connexion à l’autre, au-delà des jugements, des critiques et des reproches.

En nous aidant à identifier nos besoins réciproques, elle nous encourage à utiliser un langage qui favorise l’élan du coeur et la coopération, plutôt qu’un langage qui nourrit la peur, la culpabilité, ou le reproche.

Quels sont les bienfaits de la CNV ?

La CNV et les conflits

« Moi c’est Carole, et comme je te le disais, je suis formatrice en Communication NonViolente. C’est drôle, tout ce que les gens pensent, juste quand je dis ça ! Il y a des gens qui pensent que j’ai arrêté de vivre des conflits ! Aah, ils sont drôles… Les conflits, ça fait partie de la vie. ça fait partie de la paix. Est-ce que le médecin, arrête d’être malade, parce qu’il a étudié la médecine ? Est-ce que le plombier, cesse d’avoir des fuites d’eau, parce qu’il est plombier ? »

Tout est dit dans cet extrait du spectacle d’Erika Leclerc Marceau « ma [non]violence ordinaire » : les conflits font partie inhérente de la vie. La CNV ne nous évite pas les conflits, en revanche elle nous donne des outils pour mieux les vivre. 

La CNV au travail

La CNV tend à se diffuser dans le monde du travail et particulièrement dans le domaine des Ressources Humaines. Bien qu’il ne soit pas habituel d’exprimer ses émotions dans le cadre professionnel, nous découvrons que l’intelligence relationnelle et émotionnelle (ce qu’on appelle les soft skills) participe à fluidifier et assainir nos relations de travail. Finis les jugements moralisateurs, infantilisants, ainsi que la tendance à se victimiser : la CNV permet de remettre de l’authenticité et de la responsabilité dans nos rapports. Elle permet de mieux comprendre ce qui se joue derrière certaines situations conflictuelles : quand les besoins de chacun sont identifiés et écoutés, parvenir à des solutions qui respectent chacun est plus facile.

La CNV et le couple

Il est plus facile d’appliquer le processus CNV dans des relations « éloignées » et peu impliquantes. Quand il s’agit de nos amis, de nos parents, de nos enfants, et a fortiori de nos relations amoureuses, ça peut devenir plus compliqué. Pourquoi ? Parce que nos attentes à ces endroits sont élevées, et que nos affects tout autant. Pour autant, la communication étant un pilier du couple, l’approche de la CNV peut être d’une grande aide pour retrouver une qualité et une profondeur de connexion. Avoir la capacité d’exprimer ses frustrations, sa colère, sans accuser l’autre, mais toujours en partant de nos propres besoins non rejoints, permet de pallier à l’incompréhension, aux conflits répétés, qui peuvent à la longue détruire les relations auxquelles nous tenons tant.

La CNV à l’école et avec les enfants

Parce que les enfants apprennent à partir de ce qu’ils voient, de ce qu’ils vivent avec les adultes, il est important de transmettre l'art de la CNV aux enfants dès le plus jeune âge. Pouvoir identifier ses besoins et les exprimer, permet à l'enfant une meilleure compréhension de ses émotions et de l'autre. 

La CNV de moi à moi…

En apprenant à identifier nos émotions et nos besoins, nous améliorons tout naturellement notre relation à nous-même : nous devenons davantage à l’écoute de nos aspirations, de nos limites, de nos schémas de pensées aussi. Nous apprenons à nous donner de « l’auto-empathie » quand nous en avons besoin et si nous en avons les ressources. En bref, la CNV est un formidable outil pour mieux se connaître et parfois même, elle permet de soigner de vieilles blessures émotionnelles, en acceptant d’aller les rencontrer.

Vous l'avez compris, la Communication NonViolente permet de développer son empathie, de s'exprimer avec bienveillance et sans accuser l'autre. 

Pour enfin cesser d'être gentil, mais être vrai, authentique.

bottom of page